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Instructions de l'autodiagnostic
Instructions

Instructions de l'autodiagnostic

Sommaire

  • A. Accès au diagnostic et soins psychiatriques
  • B. Hospitalisations et situations inadéquates
  • C. Accès aux établissements sociaux et médico-sociaux
  • D. Soins somatiques
  • E. Gestion des situations de crise
  • F. Relation avec les usagers

Glossaire

Autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale

 

A. Accès au diagnostic et soins psychiatriques
Non concerné

1. Avez-vous mis en place une organisation pour baisser les délais d'attente lors de la première consultation médicale ?

2. Les horaires d'ouverture du CMP ont-ils été pensés pour répondre au besoin du territoire ? (avant 9H et après 18H)

3. Une ou plusieurs plages horaires sont-elles dédiée(s) aux patients non programmés dans le planning hebdomadaire du CMP ?

4. Avez-vous mis en place un service d'accueil pour les patients le week-end ?

5. Lorsque le CMP est fermé, existe-t-il une procédure d'accueil des patients en dehors des urgences ?

6. Avez-vous mis en place un suivi des premiers RV au Centre Médico-Psychologique (CMP) pour éviter de perdre de vue des nouveaux patients ?

7. Existe-t-il une équipe mobile en charge des interventions à domicile ou en structures médico-sociales ?

8. Avez-vous mis en place des consultations avancées de psychologues, de psychiatres dans des centres de santé de proximité, ou autres structures ?

9. Si vous avez une équipe mobile, intervient-elle sur les signalements faits par les familles, mandataires des organismes tutelaires, autres ?

10. Existe-t-il des indicateurs suivis en routine au niveau du CMP ?

11. Le taux de personnel de votre pôle dédié à l'ambulatoire est-il supérieur à 20% ?

12. Avez-vous mis en place des actions de communication sur l'accès aux soins vis-à-vis des partenaires du territoire (MG, mairie, etc.) ?

13. Avez-vous mis en place un ou plusieurs programmes d'éducation thérapeutique du patient en santé mentale ?

14. Avez-vous développé des modalités de repérage des patients perdus de vue en CMP ?

15. Avez-vous une équipe dédiée pour les activités du ou des CMP ?

16. Avez-vous une équipe dédiée pour les activités CATTP et HDJ ?

17. Etes-vous en relation avec les alternatives au soin gérées par des patients dans le cadre d'un Groupement d'Entraide Mutuelle ?

B. Hospitalisations et situations inadéquates
Non concerné

18. Les situations de longue durée font-elles l'objet d'un tableau de bord de suivi trimestriel ?

19. Les situations des personnes hospitalisées sur une longue durée sont-elles revues régulièrement ?

20. La démarche de résorption des hospitalisations de longue durée est-elle inscrite dans le projet médical ?

21. Les patients en hospitalisation de longue durée font-ils l'objet d'une demande d'orientation MDPH avec leur consentement ?

22. Tous les patients en hospitalisation de longue durée font-ils l'objet d'une évaluation pluri-professionnelle au moins trimestrielle ?

23. Avez-vous un outil d'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap psychique ?

24. Existe-t-il une unité dédiée intersectorielle aux patients en hospitalisation de longue durée ?

25. Existe-t-il une commission de sortie au niveau de l'établissement ?

26. Les patients en hospitalisation de longue durée font-ils l’objet d’une prise en charge thérapeutique particulière et personnalisée ?

27. La sortie d'hospitalisation est-elle préparée dès l'entrée selon un protocole impliquant les personnels de l'intra et des CMP ?

28. Existe-t-il un protocole de suivi des patients ayant été en hospitalisation longue pris en charge dans un ESMS ou autre ?

C. Accès aux établissements sociaux et médico-sociaux
Non concerné

29. Avez-vous une cartographie des partenaires impliqués dans le parcours des patients sur votre secteur ?

30. Avez-vous des contacts organisés avec les bailleurs sociaux (HLM) ?

31. Existe-t-il des conventions entre les ESMS et votre établissement ?

32. Les membres de l'équipe de secteur (pôle) ont-ils bénéficié d'une formation spécifique sur le handicap psychique ?

33. Avez-vous un personnel dédié à l'accompagnement social (éducateur, AMP par exemple) ?

34. Votre pôle est-il doté d'alternatives à l'hospitalisation ou avez-vous passé des conventions avec des associations gérant des appartements associatifs, etc. ?

35. Etes-vous au fait des places disponibles dans les ESMS de votre secteur ?

36. Avez-vous développé des modalités particulières de travail avec les SAMSAH et les SAVS ?

37. Avez-vous des réunions avec les établissements médico-sociaux de votre secteur ?

38. Les travailleurs sociaux (assistantes sociales) sont-ils en lien avec les services sociaux de droit commun (Conseil départemental, ville...) ?

39. Y-a-t-il un pôle social ou des réunions régulières regroupant toutes les assistantes sociales dans votre établissement ?

D. Soins somatiques
Non concerné

40. Avez-vous dans votre établissement un médecin somaticien, un service de médecine ou des vacations dédiées ?

41. Avez-vous dans votre établissement un chirurgien-dentiste ou des consultations organisées ?

42. L'état de santé somatique du patient fait-il partie du bilan réalisé en hospitalisation ?

43. Existe-t-il des réunions régulières avec les MSP, les MG du secteur ?

44. Les recommandations de santé publique sont-elles prises en compte dans le suivi des patients (dépistage du cancer du colon par exemple) ?

45. Le médecin traitant est-il systématiquement informé de l'hospitalisation d'un de ses patients ?

46. Le médecin traitant est-il systématiquement destinataire d'une information à la sortie du patient ?

47. Le médecin traitant est-il systématiquement destinataire d'une information à la suite de chaque consultation en CMP ?

48. L'ouverture des droits est-elle systématiquement vérifiée lors du premier RV au CMP ?

49. La conduite thérapeutique est-elle arrêtée en concertation avec le médecin traitant ?

50. Les soignants ont-ils bénéficié d'une formation spécifique à la prise en charge de la douleur chez les patients porteur d'une pathologie psychiatrique ?

51. L'état de santé somatique du patient est-il systématiquement vérifié une fois par an en cas d'hospitalisation de longue durée ?

52. Les patients suivis en HDJ, CMP, CATTP en ambulatoire depuis de longues années font-ils l'objet d'un questionnement sur leur état de santé somatique annuel ?

E. Gestion des situations de crise
Non concerné

53. Existe-t-il un dispositif d'écoute et d'accueil des familles et des aidants en cas de situation de crise ?

54. Existe-t-il un dispositif d'équipe de liaison ?

55. Existe-t-il un dispositif d'hospitalisation non programée (SAU, lits dédiés) dans votre secteur ou établissement ?

56. Avez-vous mis en place un dispositif de post-urgence ? (UHCD, unité 72 heures, unité de bilan ?)

57. Des réunions de coordinations avec les différents partenaires de gestion des situations de crise (pompiers, mairie, gendarmerie,etc.) sont-elles organisées au moins une fois par an dans votre secteur ou établissement ?

58. Vos partenaires du secteur sont-ils informés des dispositifs existants de prévention et gestion des situations de crise ?

59. existe-t-il un dispositif de gestion des situations complexes dans votre environnement proximal ? (CLSM par exemple)

60. Les équipes ESMS sont-elles formées par le CMP à la gestion des situations d’après crise ?

61. Les équipes de secteurs sont elle formées à la gestion des situations de crise de puis de 3 ans ?

62. Existe-t-il un dispositif de débrieffing pour les familles et les aidants dans votre établissement ?

F. Relation avec les usagers
Non concerné

63. Les usagers sont ils effectivment représentés au conseil de surveillance de votre établissement ?

64. Avez-vous un dispositif type maison des usagers dans votre établissement ?

65. Les enquêtes de satisfaction des usagers sont-elles systématiquement remises au patient ?

66. Existe-t-il un livret d'accueil pour les usagers et les familles ?

67. Le livret d'accueil est-il remis systématiquement au patient ?

68. Les patients ou usagers bénéficient-ils d'une liste des associations d'usagers et familles du territoire ?

69. S'il existe un GEM sur votre territoire, les usagers qui y participent sont-ils invités à en parler dans vos unités ou CMP ?

70. Avez-vous un dispositif de type pairs aidants dans votre établissement ?

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